Le Vrai Dalmatien

Race ayant été à la mode en France malmenée voir même quelque fois dénaturée. Il nous semble important de vous présenter cette race merveilleuse souvent dénigrée injustement.

 

Avant de commencer il nous parait primordial de vous aider à avoir un avis objectif sur les informations que vous pourrez trouver sur le dalmatien de race, car comme vous avez du le lire sur internet nous lisons tout et son contraire… Comment savoir lorsqu’on est néophyte à quoi ou à qui se fier ?

 

Tout d’abord la première réponse à mon sens est que Personne n’à totalement raison ni totalement tord !

J’imagine que cela ne vous aide pas vraiment… Cependant à cela j’ajouterai pour vous aider que nous avons dans le monde de la cynophilie une chose merveilleuse pour aider les néophytes mais aussi les plus grands à juger de la qualité des conseils et informations ;

  1. Tout d’abord un STANDARD qui doit être la bible de l’éleveur et lui permettre de travailler dans un soucis constant de respecter et ce conserver les critères qui font nos races.

  2. Ensuite vous avez les résultats, souvent les plus grands donneurs de leçons ne sont pas forcément les plus qualifiés… Dans le monde de la cynophilie nous avons la chance d’avoir de nombreux concours mais aussi classement qui permettent de démontrer la cohérence mais aussi la constance d’un éleveur et de son programme d’élevage.

  3. Attention également aux gens qui se permettent de donner de grandes règles ou conseils après seulement 1 ou 2 portées… Les résultats de la production d’un élevage et ce sur plusieurs générations vous permettront d’en juger la constance.             

 

Pour conclure à ce sujet je vous conseillerai donc de vous baser aux faits, ce qui ne peut être contesté et non aux « on dit » et différentes excuses que tentent souvent les gens pour trouver une justification à leur manque de résultats ou encore problèmes comportementaux de leurs chiens…

 

A cela Je pense qu’il est important de vous donner certains critères, loin de moi de penser que le savoir m’est acquis, heureusement que non, moi qui suis convaincu que chaque jour nous avons une chose à découvrir et à apprendre, mais plutôt pour me justifier auprès de vous, afin que vous puissiez juger au mieux de la valeur de mes conseils et avis :

Tout d’abord mon expérience de la cynophilie remonte maintenant à plus de 14 ans, premièrement avec les bergers blancs suisses et aujourd’hui les dalmatiens (depuis fin 2014). Ayant produit de nombreux Champions dans de très nombreux pays, ayant voyagé dans plus de 16 pays d’Europe, sur les plus grandes expositions ( Championnat du Monde, Européenne), vu jusqu'à 300 dalmatiens dans une même exposition (Championnat du Monde de Liepzig-Allemagne) et étant parvenu dans cette même exposition à remporter le titre de Champion Jeune du Monde et Meilleur Jeune du Championnat du Monde. Mais aussi possédant les Meilleurs dalmatiens de France 2017/2018/2019/2020 et étant sacré Meilleur élevage de France 2020. Ayant également produit un dalmatien (Oh la la il est là du Royaume des lys d’Or) qui en plus d’être Multi Champions a été sacré Meilleur Jeune dalmatien de France 2019 et 2ème Meilleur Jeune chiens de France toutes races confondues sur près de 50000 chiens et aujourd’hui Meilleur Dalmatien de France 2020 à même pas 3 ans.

 

« La règle d’or d’un élevage sérieux ; respect, travail, constance et sélection ! »

 

Maintenant je vais me permettre de vous donner mon avis sur ce qu’est et doit être un dalmatien, pour cela je vais m’appuyer sur les différents points de ce qui est comme je vous l’ai dit la bible d’un éleveur : notre standard.

 

 

Tout d’abord le caractère :

 

Chose primordiale à mes yeux, le standard nous dit dans les grandes lignes :

 

« D’un caractère agréable et d’un comportement amical, il n’est ni timide ni méfiant, ni nerveux ni agressif. Il est vif, gentil, loyal, indépendant et facile à éduquer. »

 

Tout y est très bien résumé, le dalmatien est et doit être un chien sociable proche de l’homme, joyeux pouvant être aisément manipulé par tout un chacun. Calme à l’intérieur, la vie en appartement n’est absolument pas un problème, aimant le confort de l’intérieur, il faudra cependant comme n’importe quel chien lui offrir des sorties régulières pour ses besoins mais aussi, pour jouer, courir et découvrir le monde qui l’entoure. A l’extérieur il saura être joueur et vif d’esprit ce qui vous permettra une éducation facile et une grande possibilité d’apprentissage. Il excelle même dans de nombreuses disciplines sportives telles que le cani-cross, vtt, agility, obéissance voir même pistage. Très sociable envers ses congénères même de même sexe ils sera être un super compagnon de jeu. La fidélité et la loyauté en font un excellent gardien qui donnera sa vie pour sa famille avec un rappel naturel de peur de vous perdre.

 

Voilà ce qu’est pour nous un dalmatien et ce que nous sélectionnons dans notre élevage, nous déplorons de voir de plus en plus de dalmatien réservés envers les étrangers voir même peureux rendant leur manipulation impossible en concours et nous seront francs avec vous, c’est une chose qui s’aggrave actuellement en France….

A cela nous vous conseillons lorsque vous visitez un élevage de voir tous les différents chiens qui doivent pouvoir vivre en groupe sans problème, de pouvoir les manipuler aisément et surtout les parents de votre futur compagnon. Un dalmatien est une machine à câlin et non un chien qui vous aboie sans se laisser toucher. Les chiots doivent être avenants et joyeux, heureux de voir une nouvelle personne tout comme les autres chiens.

 Malgré toutes les excuses que l’on peut vous donner, si cela n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous conseiller de faire demi-tour, cela vous évitera bon nombre de problèmes.

Les résultats, encore une fois sont également un point qui doit vous permettre de juger de la bonne qualité d’un élevage, un chien ne peut être champion de plusieurs pays et être intouchable, peureux ou agressif. A cela bon nombre d’excuses encore une fois sont trouvées, mais je vous poserai deux questions :

  • Comment un éleveur lui même peut-il juger de son travail de sélection sans le confronter aux autres ?

  • Un élevage sans ou avec peu de résultats ne démontrerait-il pas un éleveur avec un manque de remise en question ?

 

« Un bon éleveur sait se remettre en question et prendre du recul sur son travail constamment avec l’aide de ses résultats ! »

 

Maintenant le physique :

 

Pour le physique les critères sont nombreux, nous reprendrons seulement les grandes lignes qui vous permettront de savoir à quoi doit ressembler un dalmatien et vous invitons à lire notre standard, si vous désirez plus d’informations.

 

Nous avons la chance dans le dalmatien d’avoir un standard très précis qui nous donne toutes les informations nécessaires sur ce qu’est un dalmatien, en voici quelques grandes lignes :

 

« ASPECT GENERAL: Mésocéphale. La tête est en forme de prisme

avec les oreilles tombantes. Le corps est rectangulaire, puissant,

musclé avec des taches nummulaires distinctives. Les allures doivent

être élégantes. Le dimorphisme sexuel doit être évident.

 

 TETE: La tête doit être en proportion et en harmonie avec le reste du corps et ne doit pas être trop large dans la région du crâne. Ni les muscles masséters ni les zygomatiques ne doivent

être trop développés. La tête doit être totalement dépourvue de plis.

Lèvres: Fortes et bien ajustées aux mâchoires, elles ne doivent pas être flottantes ou trop épaisses. Les commissures ne sont pas trop définies.

 

COU: Il doit être puissant et relativement long, s’amenuisant vers la

tête et dépourvu de fanon.

 

ALLURES: Rythmiques, élégantes et aisées. Pas et trot allongés

avec amplitude et une bonne propulsion. Vus de devant les antérieurs

sont parallèles.

 

TAILLE:

Hauteur au garrot: Mâles: 56-62 cm,

 Femelles: 54-60 cm. 

Poids approximatif : Mâles: 25-30 kg,

Femelles: 20-25 kg »

 

Voici quelques grandes lignes de ce que doit être notre dalmatien, un chien qui donne un effet de force et puissance tout en muscle et en grâce mais sans aucune lourdeur !!!

La Lourdeur un point sur lequel je vais m’étendre un peu car nous voyons malheureusement de plus en plus cela… Des dalmatiens de plus en plus grands et lourds avec des babines apparentes voir même un fanon… et je tiens à le dire haut et fort LE DALMATIEN N’EST PAS UN MOLOSSE !!!

 

En ce qui me concerne je vois depuis quelques temps un concours de petits élevages souvent avec peu de résultats se rassurant en faisant la course au chiot le plus gros et grand donnant même quelque fois des indications de courbe de croissance. Je tiens a rappeler qu’il n’existe aucune étude officielle sur la courbe de croissance du dalmatien qui aurait été menée par notre club de race ou autre, tout ceci ne sont que des spéculations et informations infondées souvent données par de très jeunes éleveurs ayant eu 1 ou 2 portée dans leur vie ou encore des éleveurs particuliers avec peu de résultats et ce malgré les années…

Heureusement notre club de race vient de mettre en garde contre cette dérive de l’hypertype et les conséquences que cela entraine… Ne tombons pas dans les extrêmes et conservons ce qui fait la beauté du dalmatien, sa noblesse, sa grasse et sa légèreté.

 

Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des dalmatiens atteignant 64 cm voir même plus avec un poids en adéquation qui approche pour certains mâles les 40kg… En ce qui me concerne cela n’est plus un dalmatien et ce n’est pas ce que nous devons rechercher, un dalmatien est un chien de taille moyenne encore une fois sans lourdeur, il nous arrive de voir des chiots à 2 mois de 6/8kg, les producteurs de ces chiots en étant fiers et le mettant en avant sans comprendre ensuite les problèmes de taille et de lourdeur une fois adulte…

 Prenez donc garde de regarder les parents de votre chiot, les différents chiens de l’élevage, si une homogénéité excite et si le mâle et la femelle sont clairement identifiables au premier coup d’œil.

 

Extrait du bulletin du club de race officiel de Janvier 2021, page 7 Epidemiosurveillance des maladies génétiques : Bilan 2020 :

 

« Le dalmatien se définit comme un chien de taille moyenne directement corrélée avec son « Aptitude Naturelle » à la course de fond.

La mode est à l’augmentation de la taille (qui est un hypertype), de façon à obtenir des allongements spectaculaires sur un ring… 

  1. La longévité d’une race est inversement proportionnelle à la taille.

  2. La fréquence de nombreuses pathologie invalidantes ou létales (mortifères) augmente avec le poids.»

 

En conclusion :

 

Le dalmatien est avant tout un chien de famille sociable, intelligent, calme, joueur et facile à éduquer. De taille moyenne et sans lourdeur il insuffle une grâce et une élégance propre à la race que son marquage atypique sublime et rend unique chaque chien. Attention aux dérives et conséquences des effets de mode qui nous donnent une image erronée de notre belle race, à nous éleveurs de la préserver par nos remises en question et la confrontation de notre travail en concours, qui nous permettent de prendre du recul et de voir les points que nous devons améliorer.

 

« Sociabilité, noblesse, élégance et intelligence sont les maitres mots du Dalmatien ! »

 

RIVIERA Frédéric les Dalmatiens du Royaume des Lys d’Or

Venez nous rejoindre sur facebook

Dalmatien du Royaume des Lys d'Or

RIVIERA Frédéric

0612925428

leroyaumedeslysdor@hotmail.fr

84120 Mirabeau

Siret : 49343943400025

TVA N° FR53 493 439 434

Médiateur de la consommation des professions du Chien et du Chat : https://mediateurprofessionchienchat.fr/ 

Page facebook de l'élevage de dalmatie du Royaume des lys d'Or

 Copyright © ELEVAGE PROFESSIONNEL DU ROYAUME DES LYS D'OR
​     Dalmatien pedigree LOF/FCI